tariquet

On est descendues boire un verre au bistrot du coin, une bière pour moi, un tariquet pour elle. Les produits d’entretien avaient déjà commencé à attaquer nos cerveaux. L’alcool a terminé.

Loulou ROBERT – Sujet inconnu – p. 29

Bon, d’accord, il s’agit certainement d’une boisson, alcoolisée de surcroît. Mais encore ? Puisque le terme est inconnu (comme le Sujet 😉 ) de mon Larousse, j’ai dû avoir recours à mon ami Google. (En fait, non, Google n’est pas mon ami, mais c’est là un débat qui nous éloigne de notre Sujet 😉 !)

En fait, il faut d’abord vous parler du domaine du Tariquet, situé dans la région des côtes de Gascogne, et qui produit du vin (blanc ou rosé), ainsi que de l’armagnac. Quant à savoir si la mère a bu un verre de vin ou un verre d’armagnac, il faudrait poser la question à l’auteur, mais j’opte pour le vin.

Quoi qu’il en soit, santé 😉 !

4 pensées sur “tariquet”

  1. Je ne connaissais pas le tariquet non plus. Quand on prend la peine de s’y arrêter on trouve souvent des mots dont nous ne connaissons pas le sens. Plutôt que de les partager sur mon blog j’ai pris l’habitude de les noter dans un petit carnet répertoire et de les relire de temps à autre. J’essaye aussi d’en utiliser quelques-uns dans le cadre de l’atelier d’écriture auquel je participe dans ma commune, ça a au moins le mérite d’amuser les autres participants 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *