Autres challenges littéraires

A côté du challenge Petit Bac 2019, en ce début d’année, c’est l’occasion de faire le bilan des challenges en cours qui vont bientôt se terminer, ainsi que de parler de ceux qui s’annoncent ! Le plus amusant, bien sûr, c’est d’essayer de les combiner, que chaque roman lu participe à plusieurs challenges 😉 !

Challenge 1% Rentrée Littéraire 2018

Hélas, il se termine déjà le 31 janvier 🙁 … L’objectif (1% de la rentrée littéraire) correspond cette année à 6 livres. Jusqu’à présent, je n’en ai chroniqué qu’un (La vraie vie) et il me reste 5 romans lus à encore chroniquer. Avec un petit effort, je devrais tout juste remplir mon contrat 😉 !

Challenge Polar et Thriller 2018-2019

Ce challenge se termine le 9 juillet 2019 ! Aucune publication pour ce challenge depuis son début, le 9 juillet 2018… Helena et Une douce lueur de malveillance seront donc mes premières participations. Espérons qu’il y en aura d’autres !

Challenge de l’Imaginaire 2019

Septième édition de ce challenge, auquel je n’ai jamais participé. L’objectif de ce challenge est simplement de lire et de chroniquer des ouvrages appartenant à la littérature de l’Imaginaire, à savoir :

  • la Science-Fiction
  • la Fantasy
  • le Fantastique

Cela tombe bien, en rangeant mon grenier, je suis retombé sur une caisse de romans d’anticipation en tous genres, achetés il y a bien longtemps, mais jamais lus. En début de challenge, il faut toutefois se fixer un échelon, c’est-à-dire un objectif particulier. En ce qui me concerne, même si ma réserve est hénaurme, je préfère jouer la modestie et je me suis donc inscrit à l’échelon 1 : Atterrissage dans l’irréel – au moins 12 livres. J’estime que si j’y arrive, cela ne sera déjà pas mal !

Challenge Voisins Voisines 2019

Un autre challenge que j’aime beaucoup et auquel j’ai déjà participé quelques fois !

Le but : Lire des romans européens (hors France), de découvrir la littérature contemporaine de nos « voisins et voisines ».

Le plus amusant, bien sûr, pour le Belge que je suis : un auteur français n’est pas un voisin, mais un compatriote l’est 😉 ! Qu’importe : l’essentiel est la découverte !

Dernière petite précision pour ce challenge : seuls les romans comptent, et ils doivent avoir été publiés après 1960 !

Et puis, à côté des challenges, il y a les défis ! Il s’agit de rendez-vous réguliers (tous les mois ou toutes les six semaines), avec des consignes de lecture variables de fois en fois.

Défi Un mot, des titres

A chaque fois, un mot est choisi, et le titre de l’ouvrage lu doit contenir ce mot. Par exemple, pour sa 59ème édition, qui se termine le 15 février, il s’agit du mot café. Les lectures restent secrètes, et les billets doivent impérativement être publiés le jour dit.

Défi Lire sous la contrainte

Ici, au contraire, les billets peuvent être publiés au fur et à mesure.

Pour l’édition en cours, qui se termine le 3 février, le titre doit répondre à la question Devinez qui j’ai rencontré. Pour ma part, d’ici là, j’aurai rencontré Helena et L’arracheuse de dents.

Les challenges mensuels

Et puis, n’oublions pas les challenges mensuels régionaux ! Auront-ils lieu cette année encore ? Je reste à l’affût 😉 !

  • Mars : Pays de l’Est
  • Avril : Belgique
  • Mai : Italie
  • Juin : Angleterre
  • Juillet-Août : pas de pays ou régions mis à l’honneur, mais c’est le nombre de pages qui compte : Pavé de l’été
  • Septembre : Etats-Unis
  • Novembre : Québec
  • Décembre : Pays scandinaves

5 pensées sur “Autres challenges littéraires”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *