Adeline Dieudonné

Je sors quelque peu de mon silence pour vous présenter une compatriote qui, en cette rentrée littéraire, fait particulièrement parler d’elle, en bien, rassurez-vous. Je viens de terminer La vraie vie, dont je vous parlerai plus en détails demain. Ou après-demain, si je procrastine, comme à mon habitude 🙁 …

Photo Jean-François Robert (https://www.jean-francoisrobert.com/)

Adeline Dieudonné est née en 1982 et habite Bruxelles. Elle est actrice et romancière.

La Vraie Vie aux éditions L’iconoclaste est son premier roman, mais ce n’est pas sa première incursion dans la littérature, loin de là.

En effet, elle a remporté en 2017 le Grand Prix du concours de nouvelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, grâce à sa nouvelle, Amarula. Pour celles et ceux que cela intéresse, cette nouvelle est parue dans le recueil des nouvelles primées, disponible gratuitement sur le site de la FWB.

Toujours en 2017, elle a publié aux éditions Lamiroy un opuscule, Seule dans le noir, et une pièce de théâtre, Bonobo Moussaka. Elle est par ailleurs l’auteure de bien d’autres nouvelles.

Quant à savoir si le site adelinedieudonne.be est le site personnel d’un écrivain ou un outil marketing bien huilé, je vous laisse juge…

2 pensées sur “Adeline Dieudonné”

  1. Je l’ai lu en août, avant qu’on en parle tant et j’ai aimé. J’ai aimé la force de cette enfant, la narratrice, sa détermination et sa volonté d’en sortir coûte que coûte. Elle m’a rappelée tant d’élèves que j’ai croisées. J’ai lu ce roman en une soirée, sans pouvoir m’en détacher. Je laisse les analyses linguistiques aux spécialistes.
    L’auteure est en plus sympathique et très abordable. Tant mieux si la comm’ de sa petite maison d’édition est bonne, non ?

    1. Je n’ai pas dit que je n’avais pas aimé La vraie vie, au contraire, je lui ai accordé 4 étoiles (voir mon billet du 10) ! Je m’étonne juste de l’emballement médiatique. Si la comm’ de sa maison d’édition fonctionne bien, tant mieux pour elle 😉 !
      Quant à l’auteure, sympa et abordable, j’espère avoir bientôt l’occasion de le vérifier, puisqu’elle vient à Namur début décembre 😉 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *