Synchronicités

J’aime beaucoup la notion de synchronicité, elle m’a toujours fasciné. (Wiktionnaire : Occurrence simultanée d’au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit.)

Deux exemples, qui datent de seulement trois jours, le jour de mon anniversaire. D’une manière générale, je suis interpellé par le temps qui passe, toujours trop vite, au point que j’en manque cruellement, si bien que je vais rarement au bout de mes projets. (Bon d’accord, ma procrastination n’est pas non plus étrangère à ce problème, mais c’est là un autre problème 🙁 ). Toujours est-il que le jour de mon anniversaire, j’étais encore plus obsédé par ce problème de temps.

Pour mon anniversaire, mon épouse, qui sait combien j’aime la photographie, m’a emmené voir une exposition de Nikos Aliagas à Villers-la-Ville. Devinez son thème : L’épreuve du temps ! Cela ne s’invente pas. Un bref extrait du catalogue :

Le temps ne fuit pas, c’est nous qui le dispersons à grandes enjambées. Parfois malgré nous, souvent par dépit. On essaie de l’oublier, de le masquer, de le transformer en vain. Lui ne nous nie jamais. Il est au final notre seule constance, notre seule certitude. Courageux et bienheureux ceux qui l’accueillent sans le craindre.

Cette exposition avait lieu dans les ruines mêmes de l’abbaye, mais dans le centre d’accueil se tenait également une exposition sur Léonard de Vinci. Rien de transcendant, c’était surtout l’occasion de mettre en valeur les maquettes réalisées par une école technique de la région. Mais au détour des panneaux didactiques, je suis tombé sur cette phrase, que je n’ai pu m’empêcher de recopier :

Mais le problème de Léonard de Vinci est l’inachèvement. Il commence des projets et ne les finit pas.

A méditer, ces « coïncidences ». Bien sûr, je n’y ai été sensible que dans la mesure où j’étais déjà hypersensibilisé à ces problématiques… N’empêche, à méditer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *