2018 en 52 photos

J’ai toujours été fasciné par l’ancien (utilisé jusqu’en 2008) slogan de Paris Match : Le poids des mots, Le choc des photos.

Difficile pour moi de dire, entre écrire et photographier, ce que je préfère. Disons simplement que la première activité nécessitant nettement moins de matériel que la seconde, j’écris plus souvent que je ne photographie. Mais en 2018, je voudrais faire un effort tout particulier en ce qui concerne l’écriture (parce que même si cela ne nécessite aucun matériel particulier, cela fait trop longtemps que je n’ai plus rien écrit) et la photographie. Aujourd’hui, je voudrais donc vous parler photo.

Un défi, pas plus, c’est déjà bien suffisant…

Il y a quelque temps (entendez, deux ou trois ans), je m’étais inscrit à un challenge 52 photos. Ma participation n’avait guère dépassé les six ou sept semaines, mais le concept m’avait bien plu, et j’ai donc cherché sur Internet un projet de ce type auquel m’inscrire. En fait, sans grandes difficultés, j’en ai trouvé plusieurs. Réalisme et efficacité étant mes maîtres mots pour 2018, je me suis sagement persuadé de me limiter à une seule inscription. Pourquoi avoir choisi la proposition des Bottes Rouges ?

  • Parce que la liste des 52 thèmes est déjà connue en ce début d’année, même si pour le grand procrastinateur que je suis, cela risque de ne pas être d’une grande utilité.
  • Parce que le jour de publication n’est pas imposé, même si dans l’espoir d’être visité il vaut mieux poster le plus près possible du dimanche de la semaine correspondante.
  • Parce que l’on peut piocher dans ses archives, et que cela tombe bien, j’en ai justement beaucoup à trier, même si j’essaierai quand même le plus souvent possible de prendre de nouvelles photos en fonction du thème.
  • Et puis, peut-être aussi parce que le roman éponyme de Franz Bartelt traîne dans ma PAL depuis de longues années et que cela me motivera peut-être à le lire …

Et comme je l’écrivais plus haut, la liste des 52 thèmes de 2018 est déjà connue :

 

4 pensées sur “2018 en 52 photos”

  1. Bonjour, je suis vraiment ravie et honorée que tu aies choisi de suivre le Projet 52 des bottes rouges, ambiance sans prétention, et assez libre, c’est vrai, car on est pas tout le temps derrière son ordi….
    Le slogan de Paris Match fait aussi partie de mes préférés, et même parfois, une photo n’a pas besoin de mot pour exprimer tout ce qu’elle représente, il suffit de savoir lire entre les pixels 🙂
    Hâte de voir tes propositions, du moins les 7, voire 8 premières semaines 🙂
    Bonne année en photo !!!
    Carole

  2. Merci pour votre soutien 🙂 ! Hélas, j’ai déjà fait l’impasse pour la deuxième semaine 🙁 … Mais j’espère bien ne pas abandonner : je me suis donné deux jokers 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *